04 astuces pour bien choisir votre vin

Choisir un vin dans un magasin peut se révéler être un véritable casse-tête. Comment s’en sortir avec toutes ces gammes disponibles sur le marché ? Découvrez dans cet article, quelques astuces qui vous aideront assurément.

Le contenant

Il est d’ordre général que l’apparence s’avère être trompeuse. S’agissant du vin, il vaut mieux y prêter grande attention. La question du conditionnement est un facteur capital qui impacte directement le gout du vin. Pour cela, certains types de vins sont à privilégier au détriment d’autres. Il s’agit de porter votre choix essentiellement sur les vins contenus dans des bouteilles en verre. Les contenants en plastiques et en cartons font très peu bon ménage avec ces produits d’exception.

 

L’étiquette

Elle n’est pas collée à la bouteille de vin en guise d’enjoliveur. Elle renferme des informations qui pourraient servir ou desservir dans le choix. C’est bien pour cette raison que vous devez prendre le temps de bien la lire. Plus encore si vous ne vous y connaissez que très peu en œnologie. Des indices tels que la lettre « R » inscrite sur la capsule, ou encore la mention « AOC » sur l’étiquette sont plutôt bon signe.

Les conseils d’un expert

Pourquoi ne pas se laisser guider par un spécialiste ? Cela reste une excellente alternative. Dans la mesure du possible, il est judicieux de demander conseil à un caviste. C’est la personne la mieux placée pour vous parler et vous faire découvrir différents types de vins. En fonction de vos attentes, il se fera un plaisir de vous orienter vers tel ou tel cru.

Le prix

Le prix d’un vin peut s’avérer être un véritable piège. Plus un vin est onéreux, plus il est qualitatif. En fait non, il est tout à fait possible de trouver du bon à des prix abordables, pendant qu’un vin hors prix se révèle décevant. Prenez la peine de toujours vous renseigner.