Invitez les meilleurs crus autour de votre table de noel

À quelques semaines des festivités de Noël, l’heure est préparatif. Un moment rempli d’émotions pour trouver le meilleur repas de Noël qui satisfera toutes les papilles. Et les produits nobles ne manquent pas l’appel, foie gras, chapon, plateaux de fruits de mer, Noël est une fête gourmande où l’on aime se faire plaisir. Alors a bon repas, bon vin, rien de tel que d’accompagner parfaitement votre accord mets et vins pour sublimer le palais de vos convives. Nous vous proposons au cours de cet article des conseils pour choisir les meilleurs crus et relaissés les meilleurs accords.

Quel est le meilleur vin pour accompagner le foie gras ?

Le foie gras de part son nom possède en bouche une texture très riche, il lui faut donc un vin de caractère pour lui tenir tête. Souvent servi avec des vins blancs liquoreux, qui possèdent une véritable sucrosité se mariant à merveille avec lui, il est peut-être aussi de coutume de le servir avec un vin cuit. Noté d’ailleurs que certains utilisent dans la conception de leurs foies gras du porto ou du vin cuit pour lui apporter de la saveur. Vous pourrez vous laisser séduire par la puissance en bouche de ce vin cuit dans un chaudron révélant des arômes puissants. Nous vous conseillons le domaine Virant, situé en Provence (https://www.chateauvirant.com/info/vins-cuits.html), vous proposant son savoir-faire ancestral dans l’élaboration de vins de qualités et primés.

Quel vin pour accompagner la dinde ou le chapon de Noël ? 

La volaille a l’avantage de pouvoir se marier avec tous les vins. Néanmoins, concernant le vin rouge, opter pour des crus plus doux ou jeune. Effectivement, inutile de partir dans les vins de garde plus comparable avec le gibier.

Pour les vins blancs, les vins blancs de bourgogne de type pouilly ou encore des vins blancs de la vallée du Rhône sont idéaux pour accompagner votre volaille. Avec des accords minéraux et floraux, ils évitent les côtés liquoreux et subliment la volaille. Si vous êtes amateur de rosé, vous pourrez comme pour le vin blanc, partir sur un vin rosé équilibré et floral.

Quel vin pour le fromage ?

Du blanc! Et oui contrairement aux croyances populaires, le meilleur accord pour un fromage riche en matière grasse, c’est bien le vin blanc. Parmi les grands étiquettes et crus réputés pour accompagner vos fromages vous trouverez: 

  • Le sauternes : pour les patelles molles de type roquefort et bleu 
  • Le vouvray ou le pinot gris : pour accompagner le chèvre
  • Le chablis : parfait pour accompagner les pestes pressées
  • Vin de prestige de type château neuf blanc pour vos pâtes molles.

Et pour les amateurs de bulles, vous pourrez apporter dès le fromage, les bulles subtiles d’un champagne. Privilégier le blanc de blanc dans les cépages pour apporter plus de tenue en bouche.

Quel vin pour la célèbre bûche de Noël ? 

Qu’elle soit glacée où à la crème pâtissière, vous pourrez accompagner votre dessert par un pétillant rosé ou blanc. Mais vous pourrez aussi partir sur des vins rouges de caractères pour soutenir les arômes et la puissance du chocolat.