Invitation à dîner : Quelques conseils pour choisir le vin idéal

Les bonnes manières voudraient que l’on ne se rende pas les mains vides à une invitation.  Compte tenu du type d’invitation alors, on choisira des fleurs pour l’hôtesse et du vin pour la table. Alors, comment choisir son vin en fonction de l’invitation.

Un dîner entre amis ou collaborateurs

Connaître le plat principal de l’invitation serait un grand atout dans votre choix. Si le plat principal est de la viande rouge, vous pourrez opter ainsi pour du vin rouge. Le meilleur des cépages du vin rouge est le Pinot noir, onctueux avec un éclatement de saveurs dans le palais. Vous pouvez ainsi démontrer votre connaissance en matière de vin. Il y a aussi le Merlot qui se passe de toute publicité, la Syrat, le cabernet Sauvignon et le cabernet Franc. Le Bergerac rouge par contre, peut accompagner presque tous les plats du menu. Pour le cas où le plat principal serait de la volaille ou des fruits de mer, choisissez plutôt un vin blanc. Vous n’auriez que trop l’embarras du choix devant un large éventail de vin blanc gras et onctueux tel que le Barsac, le Haut- Montravel, le Juraçon, les vins de l’Alsace… Mais si vous préférez choisir du vin pour les entrées, faites le choix d’ un vin blanc sec ou d’un rouge léger pour faire passer les plats et sans se saouler avant l’arrivée des autres plats. Dans le cas où vous n’auriez aucune idée du plat à servir, choisissez un juste un bon vin rouge à offrir. On pourra le prendre à la fin des repas en attendant le café.

 

Un dîner romantique

La couleur par excellence de la romance est le rouge. Alors, sans aucun doute le vin rouge rimera avec un dîner romantique. Quand il est question de romantisme, oubliez l’association des vins au repas et optez pour un grand cru de rouge. Qu’il s’agisse du Pinot noir, du Merlot ou d’un cabernet de Sauvignon, ce sera parfait.